Au travail, les sphères cognitive et relationnelle sont essentiellement stimulées, et le reste du corps est très souvent “mis au vestiaire”. Les sphères sensorielle, émotionnelle et motrice sont alors peu prises en considération.
Or, elles sont toutes essentielles au bon fonctionnement global de la personne.
Comment réfléchir de manière efficiente quand on ne sent pas que le corps réclame du mouvement ? Comment interagir de manière saine avec son collègue quand on ne ressent pas les signaux corporels du stress ? Comment avoir un rapport bienveillant à son corps s’il est vécu comme un endroit de douleurs (mal de dos, mal aux cervicales, mal de ventre, mal de tête) ? Comment les stimulations sensorielles liées à la configuration en open space impacte émotionnellement et cognitivement ?
A travers des mises en situations concrètes, et des médiations variées, la psychomotricité en entreprise vise à rééquilibrer, questionner et replacer le corps dans toutes ses dimensions au cœur du travail.
L’intervention psychomotrice s’inscrit dans une démarche QVT pour prévenir les arrêts maladie, le turnover et les risques psychosociaux, et participe également à la marque employeur.
—————————————————————————————————————————–
Avec Julia ROUSSEAUX, en tant que consultantes en QVT et Psychomotriciennes D.E., nous proposons aujourd’hui aux entreprises trois offres autour des thématiques suivantes :
le stress au travail, pour l’identifier puis le réguler
la relaxation, pour s’autoriser un moment de détente et apprendre des techniques de relaxation
la voix et la posture, pour optimiser son impact
D’autres offres sont en cours de création, ou de co-construction avec des entreprises
